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Explication sur l’amélioration

1. Fonctionnement des “+” des équipements


Les améliorations de votre équipement augmentent votre attaque ou votre défense.


Voici une image qui vous explique le fonctionnenement de l’up de l’attaque finale :



2. Tableau d’amélioration


Améliorations Succès Échec Niveau fixe Gain
+1 100% 0% 0% 500 20 1 - 10%
+2 100% 0% 0% 1.000 50 1 - 15%
+3 90% 0% 10% 3.000 80 2 - 22%
+4 80% 5% 15% 10.000 120 2 - 32%
+5 60% 20% 20% 30.000 160 3 - 43%
+6 40% 40% 20% 80.000 220 - 1 54%
+7 20% 60% 20% 150.000 280 - 1 65%
+8 5% 75% 20% 400.000 380 - 2 90%
+9 1% 79% 20% 700.000 480 - 2 120%
+10 0.5% 79.5% 20% 1.000.000 600 - 3 200%


3. Comment améliorer son équipement ?


En allant améliorer ses stuffs chez un PNJ :


Théodor Topp, Arnold Artisan ou Martas vous propose de d’améliorer un équipement. [Positionnement des PNJ en cours de développement].


Si vous ne perdez pas l’amélioration et par la même occasion votre équipement, alors votre équipement obtiendra une amélioration comprise entre 1 et 8.


En améliorant avec ces items du nosmall :


  • Amulette de renforcement (20 nt): Cet objet peut renforcer l’équipement de niveau fixe. Par contre, l’objet ne protège pas de la destruction, un parchemin protecteur d’équipement est donc nécessaire. Cet objet s’utilise habituellement pour les armes et l’équipement. L’objet peut être utilisé 3 fois.


  • Parchemin protecteur d'équipement (20 nt) : Utilise cet objet pour ouvrir la fenêtre de pari ou d’amélioration. Même en cas d’échec dans cette fenêtre, l’équipement ne sera pas perdu. Si le niveau de rareté de l’équipement diminue pendant le pari, le niveau ne change pas.
    • Mode d’emploi : Double-clique sur le parchemin pour ouvrir la fenêtre d’amélioration. Si tu améliores un objet dans cette fenêtre, il ne pourra pas être détruit.


  • Parchemin protecteur d'équipement doré (25 nt) : Avec le parchemin protecteur d’équipement, tu peux améliorer immédiatement un objet. En cas d’échec, ton équipement ne sera pas détruit. La quantité requise d’ Or et de Poudre Cella diminue de 50 %.
    • Mode d’emploi : Double-clique sur le parchemin pour ouvrir la fenêtre d’amélioration. Si tu améliores un objet dans cette fenêtre, il ne pourra pas être détruit.


Auteur de ce tutoriel : Gstar.

Explication sur la rareté


1. Qu’est-ce que la rareté ?


C’est un attribut d’un équipement qui influe directement sur ses stats (dégâts, précision et aussi concentration pour les mages).


Il y a 11 niveaux de rareté qui vont de -2 à 8. Un équipement de rareté 6 (r6 : par commodité on utilisera “r” pour désigner la rareté d’un équipement) sera meilleur qu’un équipement de rareté 0 (ou r0).


Vous obtenez aléatoirement la rareté lorsque :


  • Vous dropez l’équipement sur un :18002: Mobs
  • Vous recevez un équipement en récompense dans un :1095: Ts
  • Vous recevez un équipement en récompense dans une :raid: Boîte de raid (l’équipement prend la rareté de la boîte)


Sinon, l’équipement est r0 par défaut lorsque vous le :5005: Craft.


Voici une échelle “relative” des stats d’un équipement suivant sa rareté :


(On remarquera que les équipements r8 sont un cran au-dessus des autres tout de même)

Bien évidemment, plus la rareté d’un équipement est élevée et plus celui-ci sera intéressant et donc convoité et pourra être revendu cher.


Pour éviter les mauvaises surprises (que ce soit pour l’achat ou la vente), n’hésitez pas à demander l’avis de plusieurs connaisseurs.


2. Tableau de pari suivant sa rareté :


Raretés Réussite pari Probabilité d’avoir cette rareté pour un équipement non héroïque Probabilité d’avoir cette rareté pour un équipement héroïque
R-2 Endommagé 97% - - 500 5
R-1 Bas-niveau 97% - - 500 5
R0 (rien) 50% - - 500 5
R1 Utile 50% 30% 29% 500 5
R2 Bon 25% 24% 24% 500 5
R3 Haute qualité 25% 24% 24% 500 5
R4 Excellent 5% 14% 14% 500 5
R5 Antique 5% 4% 4% 500 5
R6 Mystérieux 2% 3% 3% 500 5
R7 Légendaire 1% 1% 1% 500 5
R8 Phénoménale 1% - 1% 500 5


  • Proba de réussite pari : Avec un r-2 vous avez 97% de chance de réussir le pari


  • Proba de rareté non héroïque et héroïque : Vous avez 1% de chance d’avoir un r7


3. Comment changer la rareté ?


En allant parier ses équipements chez un PNJ :


Théodor Topp, Arnold Artisan ou Martas vous propose de parier un équipement. [Positionnement des PNJ en cours de développement].


Si vous ne perdez pas le pari et par la même occasion votre équipement, alors votre équipement obtiendra une rareté comprise entre 1 et 8.


Informations et astuces :


Comme le pari est aléatoire vous ne pouvez (presque) que croiser les doigts pour espérer avoir une bonne rareté.
Le taux de réussite du pari dépend directement de la rareté du équipement que vous mettez.


Les équipements à rareté négative deviennent alors bien plus intéressants : vendus peu cher car de mauvaise qualité, ils sont ceux qui ont le plus de chance de monter en rareté aux paris. Acheter de nombreux équipements à très moindre coût r-2 ou r-1 est presque une garantie d’avoir un r5 ou r6 après quelques paris qui aurait pu vous coûter bien plus cher.


Cependant, ce n’est pas si votre rareté de base est plus faible que vous aurez nécessairement une très bonne rareté.


L’intérêt de parier des équipements r4 ou plus est donc très limité puisque vous risquez fortement de perdre votre équipement, ou si vous êtes un peu plus chanceux, de baisser sa rareté.


En pariant avec ces items du nosmall :


  • Parchemin protecteur d'équipement (20 nt) : Utilise cet objet pour ouvrir la fenêtre de pari ou d’amélioration. Même en cas d’échec dans cette fenêtre, l’équipement ne sera pas perdu. Si le niveau de rareté de l’équipement diminue pendant le pari, le niveau ne change pas.
  • Mode d’emploi : Pour ouvrir la fenêtre, double-clique sur l’objet dans l’inventaire. En cas d’échec de l’amélioration ou du pari, ton équipement est protégé grâce à un parchemin.


  • Amulette protectrice (25 nt) : Avec cet objet, ton équipement sera protégé en cas d’échec lors d’un pari. (L’objet est utilisable jusqu’à 3 fois.)
  • Attention : Il est impossible de parier sur de l’équipement héroïque avec cet objet.


  • Amulette de la bénédiction (50 nt) : Porte cet objet, au moment des paris, pour augmenter ta probabilité de réussite de 10 %. Avec cet objet, ton équipement sera protégé en cas d’échec lors d’un pari. Cet objet est utilisable pour les armes et armures normales. (L’objet est utilisable jusqu’à 3 fois).
  • Attention : Il est impossible de parier sur de l’équipement héroïque avec cet objet.


  • Amulette héroïque de la bénédiction (50 nt) : Porte cet objet, au moment des paris, pour augmenter la probabilité de réussite (niveau de rareté) de 10 %. En cas d’échec, ton équipement sera même protégé. Cet objet est utilisable pour les armes et les armures. (L’objet est utilisable jusqu’à 3 fois.)
  • Attention : Cet objet est uniquement utilisable pour l’équipement disposant d’un niveau héroïque. Le niveau de rareté est affecté aléatoirement entre 1 et 8. Les options de rune sont conservées.


  • Amulette héroïque de la bénédiction (aléatoire) (75 nt) : Porte cet objet, au moment des paris, pour augmenter la probabilité de réussite (niveau de rareté) de 10 %. En cas d’échec, ton équipement sera même protégé. Cet objet est utilisable pour les armes et les armures. (L’objet est utilisable jusqu’à 3 fois.)
  • Attention : Cet objet est uniquement utilisable pour l’équipement disposant d’un niveau héroïque. Le niveau de rareté est affecté aléatoirement entre 1 et 8. Les options de rune sont attribuées aléatoirement.


Auteur de ce tutoriel : DarkSylux et Gstar.

Explication sur le système runique


1. Introduction


Après avoir atteint le niveau 10 héroïque, vous pouvez rendre visite à Martas ou à Aéline. Il vous est alors possible d’ajouter des nouvelles options, symbolisées par la marque :4280: dans les statistiques de votre arme. En cliquant sur cette marque, vous pouvez visualiser les nouvelles options ajoutées.


Vous pouvez ajouter jusqu’à 15 effets runiques, uniquement sur votre arme principale de niveau 80 ou plus, qui est liée à votre personnage ou qui n’a jamais été liée à personne. Lorsque vous gravez le premier effet runique, l’arme sera automatiquement liée à votre personnage.


Lorsque vous souhaitez ajouter une nouvelle rune, vous pouvez obtenir une réussite, un échec ou une corruption. Si votre arme est corrompue, vous ne pouvez plus graver de runes. Pour annuler l’effet négatif lié à votre arme, vous devrez utiliser Enclume runique de réparation, qui coûte 10 NosThunes.


Vous pouvez aussi utiliser Parchemin de chance runique, qui coûte 25 NosThunes et qui vous permettra d’augmenter votre chance de 5% d’obtenir une compétence runique au lieu d’un effet runique et qui vous donne une chance de 50% de conserver vos matériaux. Quant au Parchemin d'amélioration des runes premium, qui coûte 30 NosThunes, il s’agit une version améliorée du précédent parchemin, qui reprend les mêmes caractéristiques et en plus, il augmente vos chances de succès de 30% et il réduit le coût en or de 50%.


2. Tableaux runiques armes


Runes Succès Dommages Échec
1 100% 0% 0% 3.000 15 15 - - - - - - -
2 90% 0% 10% 16.000 15 15 - - - - - - -
3 79% 4% 17% 99.000 15 15 20 1 - - - - -
4 65% 5% 30% 55.000 15 15 - - - - - - -
5 45% 6% 49% 110.000 15 15 - - - - - - -
6 25% 7% 68% 280.000 30 30 19 1 - - - - -
7 20% 8% 72% 220.000 30 30 - - - - - - -
8 15% 9% 76% 310.000 30 30 - - - - - - -
9 7% 10% 83% 500.000 30 30 18 1 1 - - - -
10 7% 12% 81% 450.000 30 30 - - - - - - -
11 5% 14% 81% 560.000 30 30 - - - - - - -
12 4% 15% 81% 790.000 30 30 17 - 1 1 - - -
13 4% 18% 76% 700.000 30 30 - - - - - - -
14 3% 20% 77% 880.000 30 30 - - - - - - -
15 1% 25% 74% 1.100.000 30 30 16 - 1 2 - - -
16 2.5% 21% 76.5% 1.320.000 30 30 - - - - 20 - -
17 2% 22% 76% 1.584.000 30 30 - - - - 20 - -
18 0.7% 25% 74.3% 1.916.000 30 30 15 - - - 33 1 3
19 1.6% 23% 75.4% 1.742.000 30 30 - - - - 26 - -
20 1.2% 24% 74.8% 1.916.000 30 30 - - - - 26 - -
21 0.4% 25% 74.6% 2.108.000 30 30 15 - - - 40 1 6


Chaque rune a un effet différent. Dès que vous recevez un effet deux fois, il augmente. Vous ne pouvez pas choisir entre les effets de rune, vous recevrez une rune aléatoire par tentative. Si vous n’êtes pas satisfait de l’effet runique, le Marteau d'effacement runique qui coûte 50 NosThunes, supprimera toutes les runes existantes. Et le Vernis runique qui coûte 60 NosThunes, supprimera la dernière couche appliquée.


Il y a 13 effets runiques et 10 pouvoirs runiques au total :


Liste de runes
Toutes les attaques augmentent de x.204080150200250
La précision de toutes les attaques augmente de x.204070110150190
Le niveau de concentration augmente de x pendant l'attaque magique.13571522
Les dégâts contre les monstres augmentent de x %.369121620
Les points de compétence de l'élément de ton spécialiste augmentent de x.123456
L'élément d'une fée équipée augmente de x.369121620
Les dégâts contre les dragons de haut niveau augmentent de x %.369121620
La probabilité de provoquer un coup critique augmente de x %.1246810
Les points de compétence d'attaque de ton spécialiste augmentent de x.123456
La précision augmente de x %.12471013
La concentration augmente de x %.12471013
Toutes les attaques augmentent de x%.12471013
La force d'attaque de ton NosMate augmente de x %.369121825
Les dégâts contre les monstres de faible niveau du Repaire céleste et de la Terre des vivants augmentent de x %.369121620
Les dégâts causés par coup critique augmentent de x%.369121825
Si tu attaques, il y a x % de probabilité qu'un adversaire subisse (niveau d'effet * 18) points de dégâts du pouvoir de l'apocalypse. En plus, il subit le debuff correspondant.1 2 3 4 5 6
Si tu attaques, il y a x % de probabilité que tu bénéficies du pouvoir de réflexion.1 2 3 4 5 6
Si tu attaques, il y a x % de probabilité qu'un adversaire subisse (niveau d'effet * 15) points de dégâts du pouvoir du loup. En plus, il subit le debuff correspondant.1 2 3 4 5 6
Si tu attaques, il y a x % de probabilité de repousser l'adversaire 4 champs plus loin.1 2 3 4 5 6
En cas d'attaque rapprochée, il y a x % de probabilité qu'un adversaire subisse (niveau d'effet * 17) points de dégâts du pouvoir de l'explosion. En plus, il subit le debuff correspondant.1 2 3 4 5 6
Si tu attaques, il y a x % de probabilité que tu bénéficies du pouvoir de l'agilité.1 2 3 4 5 6
Si tu attaques, il y a x % de probabilité qu'un adversaire subisse (niveau d'effet * 18) points de dégâts du pouvoir de l'éclair. En plus, il subit le debuff correspondant.1 2 3 4 5 6
Si tu attaques, il y a x % de probabilité de déclencher pouvoir de la malédiction sur l'ennemi.1 2 3 4 5 6
Si tu attaques, il y a x % de probabilité qu'un adversaire subisse (niveau d'effet * 23) points de dégâts du pouvoir de l'ours. En plus, il subit le debuff correspondant.1 2 3 4 5 6
Si tu attaques, il y a x % de probabilité que tu bénéficies du pouvoir du froid.1 2 3 4 5 6


Toutes les 3 runes que vous sculptez ont une chance de gagner un pouvoir runique au lieu d’un autre effet runique. Comme pour les runes normales, les pouvoirs runiques ont également la possibilité d’augmenter la puissance s’ils se produisent deux fois.


Veuillez noter que la chance de générer un buff ou un debuff avec un pouvoir runique est égale au niveau du pouvoir runique. (Si vous avez un pouvoir runique de niveau 3 alors la chance de générer le buff/debuff est de 3%).


3. Tableaux runiques armures


Runes Succès Dommages Échec
1 100% 0% 0% 3.000 15 30 - - - - - - -
2 90% 0% 10% 16.000 15 30 - - - - - - -
3 79% 4% 17% 99.000 15 30 10 1 1 1 1 - -
4 65% 5% 30% 55.000 15 30 - - - - - - -
5 45% 6% 49% 110.000 15 30 - - - - - - -
6 25% 7% 68% 280.000 15 30 13 1 - 1 - - -
7 20% 8% 72% 220.000 15 30 - - - - - - -
8 15% 9% 76% 310.000 15 30 - - - - - - -
9 7% 10% 83% 500.000 15 30 16 - 1 - - - 1
10 7% 12% 81% 450.000 15 30 - - - - - - -
11 5% 14% 81% 560.000 15 30 - - - - - - -
12 4% 15% 81% 790.000 15 30 19 - - - 1 - 1
13 4% 18% 76% 700.000 15 30 - - - - - - -
14 3% 20% 77% 880.000 15 30 - - - - - - -
15 1% 25% 74% 1.100.000 15 30 22 - - - - 1 1
16 2.5% 21% 76.5% 1.320.000 15 30 - - - - - - -
17 2% 22% 76% 1.584.000 15 30 - - - - - - -
18 0.7% 25% 74.3% 1.916.000 15 30 25 - - - - 1 1
19 1.6% 23% 75.4% 1.742.000 15 30 - - - - - - -
20 1.2% 24% 74.8% 1.916.000 15 30 - - - - - - -
21 0.4% 25% 74.6% 2.108.000 15 30 28 - - - - 1 1


En ce qui concerne les effets de rune, notez que l’armure ne peut avoir que trois effets de rune différents. Cependant, il y a une chance pour un quatrième effet de rune si vous avez déjà atteint les niveaux maximum des autres effets à la 19e ou 20e mise à niveau.


Encore une fois, vous ne pouvez pas choisir un effet, vous en obtenez un au hasard. Si vous n’êtes pas satisfait de l’effet runique, le Marteau d'effacement runique qui coûte 50 NosThunes, supprimera toutes les runes existantes. Et le Vernis runique qui coûte 60 NosThunes, supprimera la dernière couche appliquée.


Il y a 13 effets runiques et 10 pouvoirs runiques au total :


Liste de runes
Les points de compétence HP/MP de ton spécialiste augmentent de x.123456
Les points de compétence de défense de ton spécialiste augmentent de x.123456
Toutes les résistances élémentaires augmentent de x%.357101520
Toutes les défenses augmentent de x.4080120150220300
La défense augmente de x%.4812162025
Les HP maximums augmentent de x %.12471013
Les MP maximums augmentent de x%.12471013
L'esquive augmente de x.10204070100150
L'esquive augmente de x %.1246812
Avec une probabilité de 100 %, les dégâts élémentaires augmentent de x %.1246812
Les dégâts subis par des coups critiques diminuent de x %.4710152025
La probabilité de subir un coup critique diminue de x%.13571015
Jusqu'au niveau 4 inclus, la probabilité de ne jamais subir un effet négatif est de x %.1246812
En cas de défense, la probabilité de déclencher le pouvoir de l'armure purificatrice est de x %.1 1 2 2 3 4
En cas de défense, la probabilité de déclencher le pouvoir de la régénération est de x %.1 1 2 2 3 4
En cas de défense, la probabilité de déclencher le pouvoir du cercle de flammes est de x %.1 1 2 2 3 4
En cas de défense, la probabilité de déclencher le pouvoir de la pureté est de x %.1 1 2 2 3 4
En cas de défense, la probabilité de déclencher le pouvoir de la résistance à la malédiction est de x %.1 1 2 2 3 4
En cas de défense, la probabilité de déclencher le pouvoir de la malédiction du vampire est de x %.1 1 2 2 3 4
En cas de défense, la probabilité de déclencher le pouvoir de la transformation est de x %.1 1 2 2 3 4
En cas de défense, la probabilité de déclencher le pouvoir de l'intransigeance est de x %.1 1 2 2 3 4
En cas de défense, la probabilité de déclencher le pouvoir de l'instinct est de x %.1 1 2 2 3 4
En cas de défense, la probabilité de déclencher le pouvoir de la guérison est de x %.1 1 2 2 3 4


L’armure peut avoir deux pouvoirs runiques. Ceux-ci ne s’activent que lorsque vous défendez (c’est-à-dire lorsque vous êtes attaqué).


Veuillez noter que la chance de générer un buff ou un debuff avec un pouvoir runique est égale au niveau du pouvoir runique. (Si vous avez un pouvoir runique de niveau 3 alors la chance de générer le buff/debuff est de 3%).


Auteur de ce tutoriel : Gstar.