×

Informatique


1. Optimisation du multicompte


Gérer vos fenêtres en jouant en alt+echap


Vous pouvez naviguer entre les différentes fenêtres ouvertes avec les raccourcis claviers ALT + ECHAP et ALT + SHIFT + ECHAP pour aller à la fenêtre suivante et à la précédente et ainsi diriger les personnages beaucoup plus rapidement qu’avec le ALT + TAB.



Vous pouvez par ailleurs forcer l’utilisation de ces raccourcis uniquement sur les fenêtres NosTale en cliquant sur la barre des tâches et afficher le bureau puis en ouvrant les fenêtres dans la barre des tâches dans l’ordre voulu. Ici on sélectionne les fenêtres dans l’ordre 1. 2 - 3 - 4.



Les raccourcis ALT + ECHAP permettront ensuite de naviguer de la fenêtre 4 à la 3 puis à la 2 et enfin la 1. Le ALT + SHIFT + ECHAP permettra de revenir sur la fenêtre 2 si on a loupé un buff par exemple. Par contre, il se peut que d’autres fenêtres rentrent en conflit avec le ALT+ECHAP, organisez donc vos fenêtres NosTale de cette façon :


Auteur de ce tutoriel : Androssi.


Gérer vos fenêtres en jouant en escalier


Avec des écrans fenêtrés en 1024 x 700. Deux persos se situent en haut à droite et à gauche de l’écran. Et ses mules buffs en escalier sous le premier perso. On utilise le clic droit sur chaque fenêtre pour switch entre elles.




Auteur de ce tutoriel : Eosphorosa.


Gérer vos fenêtres en jouant en superposé


Avec des écrans fenêtrés en 1024 x 700. Deux persos se situent en bas à gauche et à droite. L’escri qui est là pour provo en raid en haut à droite. Et toutes les mules buffs en superposé, en haut à gauche. On utilise le clic droit sur chaque fenêtre pour switch entre elles.




Auteur de ce tutoriel : Tetsuia.


Gérer vos fenêtres en jouant en multi bureau


Tout d’abord appuyez sur les touches WINDOWS + TAB en même temps et tout en haut vous verrez + Nouveau bureau comme sur l’suivante, vous allez devoir cliquer dessus.



Vous allez donc pouvoir avoir plusieurs bureaux comme sur l’suivante (vous pouvez en créer autant que vous voulez, mais 2 ou 3, c’est suffisant, au-delà ça devient compliqué.



Pour pouvoir mettre une des fenêtres NosTale sur le Bureau 2 vous n’aurez qu’à glisser la fenêtre en la cliquant et la glissant vers le Bureau 2 en haut. Ou bien en ouvrant directement les comptes depuis le Bureau 2.
Vous pourrez ensuite naviguer entre les différents bureaux avec les touches CTRL + WINDOWS + FLECHE DE GAUCHE et CTRL + WINDOWS + FLECHE DE DROITE. Ainsi si vous n’avez que des fenêtres NosTale sur le Bureau 2 vous pouvez effectuer les ALT + ECHAP uniquement sur les fenêtres du Bureau 2 (ce qui est pratique en glagla pour rentrer les mules sans forcément repasser sur les comptes principaux et éviter donc un missclick).



Organisation possible :




Auteurs de ce tutoriel : Androssi et Tetsuia.


Diviser les fenêtres dans la barre des tâches


Tout d’abord il existe deux méthodes avec chacune des inconvénients :


→ Méthode sans installation de logiciel nécessaire mais les fenêtres ne peuvent pas être repositionnées dans la barre de tâches sans bouger tout le groupe de fenêtres.
→ Méthode avec un logiciel à installer.


Méthode native Windows :


Il vous faudra cliquer sur la barre des tâches puis “Paramètres de la barre des tâches”.



Ensuite descendez un peu et dans la liste de sélections “Combiner les boutons de la barre des tâches” et mettez à “Jamais”.



Méthodes avec Taskbar Tweaker


Téléchargez le logiciel sur le lien suivant : https://rammichael.com/7-taskbar-tweaker.


:warning: Je vous conseille de télécharger sur ce site qui est le site officiel, afin de ne pas avoir de surprises à l’installation en téléchargeant sur 01net ou Clubic qui ont tendances à vous installer des adwares ou des antivirus gratuits dont vous n’en voulez pas forcément.


Après l’installation dans la catégorie “Grouper et combiner” cliquez sur “Ne pas grouper”, vous pouvez ensuite fermer la fenêtre (le logiciel exécutera à chaque démarrage de votre pc automatiquement donc plus aucune manip’ à faire.



Auteur de ce tutoriel : Androssi.


Optimiser l’utilisation de la souris


Dans ce guide, il y a plusieurs méthodes pour bien gérer la souris avec quelques petites astuces. Tout d’abord, pour ceux qui se posent la question, oui, c’est légit vu qu’on n’a aucune automatisation et qu’on va seulement lier des touches à d’autres.


Première méthode (pour ceux qui veulent investir dans une souris) : il existe des souris comme la Logitech G502 HERO.


:warning: Je vous montre celle-ci, car c’est celle que j’utilise, mais une autre peut très bien l’affaire et parfois les logiciels sont directement fournis avec la souris selon la marque et permettent de mettre en place des raccourcis. La Logitech G502 HERO permet de garder en mémoire intégrée dans la souris les différents raccourcis donc c’est plutôt pratique.


Pour ceux qui ont la Logitech G502 HERO, les réglages se feront à l’aide du logiciel G-Hub.


:warning: La Logitech G502 HERO est affichée à 90€ mais elle est facilement trouvable aux alentours de ~40€. Et si vous ne souhaitez pas investir autant ne vous inquiétez pas, votre souris pourra très bien faire l’affaire même si elle n’a pas de boutons sur les côtés de ce fait passez directement à la méthode 2.


Comme vous pouvez le voir sur le screen suivant : on peut assimiler ALT+ECHAP au clic sur le côté et c’est alors beaucoup plus rapide qu’utiliser le clavier et la souris.



Deuxième méthode (utilisable en complément de la première méthode) :


Il vous faudra pour cette partie télécharger la dernière version du logiciel X-Mouse Button Control.


Après avoir installé vous aurez une fenêtre comme ça sans les valeurs du screen ci-dessous :



→ Sur la partie gauche : la catégorie Application permet d’indiquer sur quelles applications les différents mappings seront effectifs.
Ici Default indique qu’ils seront actifs tout le temps alors que Google Chrome permet de remapper seulement lorsque vous utilisez les mappings sur cette application. Il est donc possible d’ajouter d’autres programmes en cliquant sur Add.


→ Sur la partie de droite, nous avons les différents boutons de la souris, ici ceux qui nous intéressent sont :


  • Le clic de la molette de la souris (Middle Button)
  • Le bouton Suivant du screen précédent (Mouse button 5)
  • Le bouton Précédent du screen précédent (Mouse button 4)


Pour voir à quelle partie correspond un des boutons de votre souris vous n’avez qu’à cliquer dessus et vous verrez la partie correspondantes devenir jaune. Cliquez dessus puis sur “Simulated Keys (pressed)” et vous pouvez donc assigner à votre clic de souris une des combinaisons voulues.


Cliquez ici pour accéder à un profil déjà préconfiguré avec les différents mappings de la souris présents dans la screen précédent (vous n’avez qu’à double cliquer sur le fichier après l’installation du logiciel).


Auteur de ce tutoriel : Androssi.



2. Optimisation du pc


Optimiser vos fenêtres avec Battle Encoder Shirasé alias BES


Vous en avez marre que votre pc ne supporte pas plus de deux comptes ? On a la solution !


Avant l’optimisation :



Après l’optimisation :




C’est bien beau tout ça, mais comment ça marche ?


  1. Téléchargez Battle Encoder Shiarasé. Une fois téléchargé, mettez le contenu du .zip dans un dossier (dans notre cas Jeux).



  1. Étant donné que NosTale est lancé en administrateur, il faudra lancer BES en administrateur. Pour cela, cliquez droit sur le logiciel puis sur onglet compatibilité puis cocher la case Administrateur.



  1. Lancez le programme. Puis cliquez sur Target, puis dans la nouvelle fenêtre appuyez sur Slot puis Name. Cela regroupe les noms entre eux donc, ça sera plus simple. Cherchez maintenant tous les NosTale ouverts.



  1. Ici j’ai 2 NosTale ouverts, un connecté et un non connecté. Je veux optimiser le deuxieme, je ne me connecte pas, il y aura une difference de %.




  1. Celui à optimiser est donc le premier, je clique dessus puis sur Limit this.



  1. C’est là que vient l’optimisation réelle. Un petit curseur apparaît. Il permet de déterminer de combien de % vous voulez réduire sa consommation. Dans notre cas, c’est des mules à buff, je l’ai mis à 80% mais vous pouvez très bien le mettre à 60 ou 70%. Attention, le 100% serait injouable.



  1. Vous pouvez alors vous connecter dessus. Normalement ça va laguer, c’est normal, mais votre jeu ne consommera quasiment aucune ressource.


  1. Vérifions dans le Gestionnaire des tâches : je me connecte sur la session mule qui sera optimisée en plus de la première non optimisée et cela donne ça :


:warning: Il faut laisser BES ouvert, vous pouvez le réduire, mais il ne faut pas fermer la fenêtre.


Auteur de ce tutoriel : None.


Comment optimiser les performances de son ordinateur


Nous savons tous combien il peut être frustrant de voir son ordinateur ralentir et mettre beaucoup de temps à réaliser les tâches les plus simples. À long terme, un ordinateur lent est un gaspillage de temps, d’effort et d’argent. S’il est toujours possible d’aller chez un technicien pour le réparer et améliorer ses performances, quelques règles fondamentales de maintenance vous aideront souvent à résoudre le problème tout seul.


  1. Désactivez les effets de transparence. Ces effets sont impressionnants, mais ils surchargent trop le processeur. Désactivez-les et utilisez l’apparence classique de Windows à la place. Vous améliorerez les performances de votre ordinateur.


  • Faites un clic droit sur le bureau.
  • Sélectionnez Personnaliser.
  • Cliquez sur Couleurs.
  • Désactivez Voir à travers le menu Démarrer, la barre des tâches et le centre de notifications.



  1. Désactivez les programmes qui se lancent au démarrage. Plusieurs programmes contiennent un composant qui se lance automatiquement au démarrage. Si cela se révèle pratique pour les outils que vous utilisez souvent, un programme indésirable qui se lance au démarrage peut ralentir votre ordinateur. Ci-dessous, comment résoudre le problème.


  • Faites un clic droit sur Démarrer.
  • Cliquez sur Gestionnaire des tâches.
  • Sélectionnez Démarrage.
  • Cherchez le programme que vous voulez désactiver.
  • Cliquez sur Désactiver.



  1. Désactivez les services inutiles. Plusieurs services sont indispensables au bon fonctionnement de Windows. Les fonctionnalités spécifiques au système sont activées par défaut. Mais pour la plupart, elles ne vous seront pas utiles. Vous pouvez les désactiver, soit temporairement ou de manière définitive.


  • Faites un clic droit sur Démarrer.
  • Cliquez sur Gestionnaire des tâches.
  • Sélectionnez Services.
  • Faites un clic droit sur le service que vous voulez désactiver.
  • Sélectionnez Arrêter le service.



  1. Désactivez les ombres et les animations. Les ombres et les animations sont sublimes à l’écran, mais elles consomment inutilement des ressources processeur.


Allez dans Système.
Sélectionnez Paramètres système avancés.
Cliquez sur l’onglet Avancé.
Sous « Performances », cliquez sur le bouton Paramètres.
Sélectionnez Ajuster afin d’obtenir les meilleures performances. Vous pouvez aussi désactiver manuellement chaque effet.
Une autre solution consiste à aller dans Paramètres > Options d’ergonomie > Autres options. De là, vous pourrez désactiver les animations.



  1. Activez le démarrage rapide. Windows 10 vous propose cette option géniale pour accélérer votre ordinateur. Lorsque vous éteindrez votre machine, Windows enregistrera une image des pilotes chargés dans un fichier séparé appelé « hiberfile ». Au redémarrage, le système rechargera simplement ce fichier pour réduire le temps de démarrage.


  • Faites un clic droit sur Démarrer.
  • Allez dans Panneau de configuration.
  • Choisissez Système et sécurité.
  • Cliquez sur Options d’alimentation.
  • Sélectionnez Choisir l’action des boutons d’alimentation.
  • Cliquez sur Activer le démarrage rapide. Vous trouverez cette option sous « Paramètres d’arrêt ».
  • Cliquez sur Enregistrer les modifications.



  1. Désinstallez les programmes inutiles. Il est conseillé de désinstaller les programmes que vous n’utilisez plus. Parfois, nous installons des versions d’essai de logiciels que nous oublions de désinstaller passé la période d’essai. Certains de ces programmes consomment de la mémoire vive et ralentissent l’ordinateur.


  • Faites un clic droit sur Démarrer.
  • Cliquez sur Programmes et fonctionnalités.
  • Sélectionnez le programme que vous voulez désinstaller.
  • Cliquez sur Désinstaller/Modifier.



  1. Défragmentez votre disque dur. Vous pouvez défragmenter votre disque dur pour améliorer les performances de votre ordinateur.



  1. Nettoyez régulièrement votre ordinateur. L’outil de nettoyage de disque est une option très utile intégrée par défaut sur Windows. Il vous permet de supprimer les fichiers inutiles sur votre ordinateur.


  • Cliquez sur Démarrer.
  • Sélectionnez Explorateur de fichiers.
  • Faites un clic droit sur Disque local (C:).
  • Sélectionnez Propriétés.
  • Cliquez sur Nettoyage de disque dans l’onglet Général.
  • Sélectionnez « fichiers inutiles ».
  • Une fois terminé, cliquez sur OK.
  • Les utilisateurs avancés peuvent utiliser la fonction Nettoyer les fichiers système.



Auteur de ce tutoriel : Androssi.


Réduire les latences avec Decrease Input Lag


Téléchargez et installez Decrease Input Lag. Ouvrez le logiciel et cliquez sur Maximum pour obtenir la latence la plus faible (0.500 ms).


Avant l’optimisation :



Après l’optimisation :



Si vous avez une autre valeur que 0.500 ms, ouvrez votre invite de commande (en tapant invite de commande dans votre barre de recherche Windows, puis en faisant un clique droit dessus, puis ouvrir en tant qu’administrateur).



Coller ensuite la phrase suivante : bcdedit /set disabledynamictick yes.
Faites Entrée, puis collé la phrase là : bcdedit /set useplatformtick yes.
Et faites de nouveau Entrée.



Auteur de ce tutoriel : Gstar.


Accroitre les performances avec Toolwiz GameBoost FREE


Téléchargez et installez Toolwiz GameBoost FREE. Lorsque votre jeu est ouvert, sélectionnez ce qui vous arrange et cliquez sur Enter GameBoost Mode. Toolwiz va fermer toutes les applications inutiles en arrières plans et optimiser vos RAM (en les allegeant). Ainsi, vous bénéficiez de + de fps et - de latence.



Auteur de ce tutoriel : Gstar.



3. Logiciels vidéos


Enregistrer son écran avec OBS Studio


OBS Studio permet de capturer en temps réel l’écran d’un ordinateur et de l’enregistrer dans une vidéo, ou bien d’en diffuser le contenu en streaming sur Twitch, YouTube ou Dailymotion et d’autres.



Auteur de ce tutoriel : Gstar.


Monter ces vidéos avec Vegas Pro


Vegas Pro est un logiciel de montage vidéo avancé disposant d’une interface simplifiée. Fonctionnant à partir d’un système de pistes (par séquences d’images et sous forme d’onde pour le son), l’application vous propose d’assembler plus facilement des éléments audio et vidéo, d’insérer des transitions, d’ajouter des effets audio et vidéo, de découper les parties trop longues, etc. Vous pourrez également ajouter du texte (titres, commentaires, logos, etc.) que vous pourrez personnaliser, ainsi que des images et autres événements. Des outils d’exportation dans différents formats (notamment PSP) et de gravure sur DVD, sont également disponibles ainsi qu’un large choix d’effets visuels.



:warning: Le logiciel est payant. Mais avec un peu de recherche sur internet, vous pouvez facilement le cracker.


Auteur de ce tutoriel : Gstar.


Enregistrer son écran et monter ces vidéos avec Camtasia


Camtasia est un logiciel qui a deux fonctionnalités principales : l’enregistrement de l’écran de votre ordinateur en temps réel et le montage vidéo. Camtasia est comparable à OBS Studio et à Vegas Pro.



:warning: Le logiciel est payant. Mais avec un peu de recherche sur internet, vous pouvez facilement le cracker.


Auteur de ce tutoriel : Gstar.


ShareX outil ultra complet


ShareX permet de réaliser de simples capture de votre écran, mais aussi d’enregistrer des vidéos ou des GIF animés etc.



Auteur de ce tutoriel : Gstar.



4. Logiciels et outils de confort


XP tout en regardant un film sans doubles écrans


→ Sur Mozilla Firefox, lancez la lecture d’une vidéo puis, passez votre souris sur la vidéo en cours de lecture et cliquez sur le bouton intégration de vidéo.



→ Sur Google Chrome, lancez la lecture d’une vidéo puis, faites un clic droit sur la vidéo en cours de lecture et sélectionnez Mode PIP (Picture-in-picture).



Vous obtiendrez par la suite une petite fenêtre modulable et qui restera toujours en avant plan comme sur le screen ci-dessous et vous pouvez la placer par-dessus la fenêtre d’une mule pour pouvoir pex et regarder un film en même temps.



Auteur de ce tutoriel : Androssi.


Kill les programmes instantanément avec SuperF4


Qu’est-ce que SuperF4 ?


SuperF4 tue le programme de premier plan lorsque vous appuyez sur Ctrl + Alt + F4. Ceci est différent de lorsque vous appuyez sur Alt + F4. Lorsque vous appuyez sur Alt + F4, le programme peut refuser de quitter. Windows demande seulement au programme de quitter et le laisse décider par lui-même quoi faire.


Vous pouvez également tuer un programme en appuyant sur Win + F4, puis en cliquant sur la fenêtre avec le curseur de votre souris. Vous pouvez appuyer sur échapper ou sur le bouton droit de la souris pour quitter ce mode sans tuer un programme.


Certains jeux ont une protection anti-keylogger, ce qui peut empêcher SuperF4 de fonctionner (il ne peut pas détecter lorsque vous appuyez sur Ctrl + Alt + F4). Vous pouvez activer TimerCheck pour utiliser une autre méthode de détection.


Vidéo qui vous montre comment faire :



Auteur de ce tutoriel : Gstar.


Conserver votre fenêtre au premier plan avec OnTopReplica


On Top Replica permet de conserver toujours au premier plan sur votre écran la fenêtre de votre choix, dans un encart réduit. Glissez simplement la fenêtre active que vous souhaitez surveiller en permanence, et utilisez le menu contextuel (clic droit) pour accéder à toutes les fonctionnalités proposées. Vous pouvez sélectionner uniquement une zone d’une fenêtre à surveiller, passer la fenêtre active en plein écran, gérer la transparence, définir la position et la bloquer, ou encore la retailler.



Auteur de ce tutoriel : Gstar.


Jouer à distance sur son smartphone avec TeamViewer


TeamViewer permet de contrôler et gérer son pc à distance depuis son smartphone ou sa tablette ou un autre pc. Très simple d’utilisation, il suffit d’installer l’app sur le pc que l’on souhaite contrôler puis de lancer une session et de rentrer l’ID et le mot de passe générés sur l’application smartphone. TeamViewer vous permettra ainsi d’accéder et de transférer vos fichiers personnels et d’aider votre famille à régler un problème technique sur le PC familial à distance. Enfin, TeamViewer est non seulement disponible pour les téléphones sous IOS et Android mais également pour les WindowsPhone et même les BlackBerry !



Auteur de ce tutoriel : Gstar.


Jouer en ultra large et dans une immersion totale avec plusieurs écrans


Pour avoir cet aperçu :



  • Il faut détecter au moins 3 écrans, au lieu de 2. Je vous expliquerai la raison plus tard.
  • Il faut avoir une carte graphique NVIDIA. Peut-être que cette astuce fonctionne avec d’autres cartes graphiques, mais je ne suis pas renseigné.
  • Rendez-vous dans le panneau de configuration NVIDIA, il devrait être disponible à l’aide d’un clic droit sur le bureau, ce qui affiche un menu contextuel dans lequel le panneau de configuration Nvidia est visible.




  • Cliquez sur configurer Surround et PhysX.
  • Cochez sur étendre affichages avec Surround.



  • Activez le mode plein écran dans NosTale.


Et vous voilà maintenant en train de jouer en ultra large et dans une immersion totale, cela à l’aide de plusieurs écrans. Toutefois, je vous déconseille de faire cela avec 2 écrans, parce que votre personnage se retrouvera entre les deux écrans et ça ne sera pas pratique à jouer. Donc le meilleur compromis est d’avoir 3 écrans, ainsi votre personnage sera au milieu de l’écran du milieu.


Auteur de ce tutoriel : Gstar.


Réduire les fenêtres sur petit écran


  1. Ouvrez autant de compte que vous le voulez.
  2. Choisissez la plus petite résolution dans les paramètres du jeu (1024x700).
  3. Retournez l’écran vers la gauche ou vers la droite puis remettez le à l’endroit.


Alt gr + ↑ (la flèche du haut du clavier) : afficher l’écran à l’endroit
Alt gr + ↓ (la flèche du bas du clavier) : afficher l’écran à l’envers (rotation de 180° de l’affichage de l’écran).
Alt Gr + ← (la flèche de gauche du clavier) : faire pivoter son écran sur la gauche.
Alt Gr + → (la flèche de droite du clavier) : faire pivoter son écran sur la droite.
Ou alors avec Windows 10, faites un clic droit sur le Bureau puis sélectionnez Paramètres d’affichage. Dans la section Orientation, vous pouvez alors choisir les options Paysage, Portrait, Paysage (renversé) et Portrait (renversé). Le premier choix remettra votre écran en bonne position.



:warning: Cette astuce ne fonctionne que sur les petits écrans de ± 15 pouces. Et pas sur que cela fonctionne sur tous les petits écrans.


Auteur de ce tutoriel : Gstar.


Ranger ses fenêtres


Voici comment ranger ses fenêtres avec sa barre des tâches :



Pour déverrouiller sa barre des tâches : cliquez avec le bouton droit de votre souris sur une zone vide de la barre des tâches, sélectionnez Paramètres de la barre des tâches, puis activez l’option Verrouiller la barre des tâches.


Voici comment ranger ses fenêtres avec WindowsMover :



Pour que WindowsMover fonctionne correctement, vous devez l’exécuter en tant qu’administrateur. Une fois exécuter, vous devez bien écrire NosTale dans la boite de dialogue Window name. Les coordonnées x et y dépendent de la taille de votre écran.


Auteur de ce tutoriel : Gstar.


Avoir deux comptes en plein écran sur deux écrans


Vous avez deux écrans et vous souhaitez mettre votre compte n°1 en mode fenêtre sur votre premier écran et votre compte n°2 en mode fenêtre sur votre deuxième écran :



Mais lorsque vous voulez mettre le mode fenêtre de votre compte n°2 sur votre deuxième écran, le compte n°2 se met sur votre premier écran :



Pour régler ce problème, il faut d’abord mettre votre compte n°1 en mode fenêtre sur votre premier écran. Puis pour mettre votre compte n°2 en mode fenêtre sur le deuxième écran, il faut faire de votre deuxième écran, l’écran principal. Pour cela :


  1. Cliquez avec le bouton droit de votre souris sur une zone vide du bureau et choisissez Paramètres d’affichage.



  1. Tous les écrans que vous avez connectés à l’ordinateur principal s’affichent sous forme de rectangles bleus et l’écran principal porte le numéro 1 en son centre. Cliquez sur le rectangle / écran que vous souhaitez définir comme affichage principal.



  1. Faites défiler la fenêtre pour trouver Faire de cet écran l’écran principal et cochez la case à côté.



Si vous ne pouvez pas cocher la case à côté de Faire de cet écran l’écran principal ou si elle est grise, il est probable que l’écran que vous essayez de configurer en votre écran principal, le soit déjà.


Assurez-vous également d’étendre tous les affichages. La fonction / extension Étendre ces affichages se trouve sous Écrans multiples dans les paramètres d’affichage.



Maintenant réessayer de mettre le mode fenêtre sur votre compte n°2 sur le deuxième écran, pour avoir deux comptes NosTale en mode fenêtre sur deux écrans :



Auteur de ce tutoriel : Gstar.



5. Guide composants


Processeur


Processeur AMD


100€ Ryzen 3 3100 : https://amzn.to/36aene9
130€ Ryzen 3 3300X : https://bit.ly/3pcFDjG
150€ Ryzen 5 3500X : https://amzn.to/2Y8Je6n
200€ Ryzen 5 3600 : https://amzn.to/3c9PbIm
300€ Ryzen 5 5600X : https://amzn.to/3qKrmei
600€ Ryzen 9 5900X* : https://amzn.to/36b1Nvc
800€ Ryzen 9 5950X* : https://amzn.to/2M2Vfro


:warning: *Les 5900X et 5950X sont overkill pour du gaming.


Auteur de ce tutoriel : BejiTV.


Carte mère


AMD B450 - Ryzen 2000 & 3000 (pas plus que le 3600)


80€ Asrock B450 PRO4 : https://amzn.to/2Y8Ygcd Meilleur petit budget
100€ Fatal1ty B450 GAMING : https://amzn.to/3caKtdp
80€ MSI B450-A PRO MAX : https://amzn.to/3sRIVuL Meilleur petit budget
100€ MSI B450M Mortar Max : https://amzn.to/36oE1Mx
100€ MSI B450 Gaming Plus Max : https://amzn.to/3iF9bnz
110€ MSI B450 Tomahawk Max : https://amzn.to/39Umrka Meilleur Qualité/Prix


AMD B550 - Ryzen 3000 & 5000


150€ Asrock B550 Pro4 : https://amzn.to/3pilubS
200€ Asrock B550 Steel Legend : https://amzn.to/2KHflqz
230€ ASRock B550 EXTREME4 : http://bit.ly/3sUrQAe
150€ Asus TUF GAMING B550-PLUS : https://amzn.to/3qJWwCw
180€ Asus ROG STRIX B550-F GAMING : https://amzn.to/3t1Uaky Meilleur Qualité/Prix
160€ Gigabyte B550 AORUS PRO V2 : https://amzn.to/3iF0hGH
300€ Gigabyte B550 AORUS MASTER : https://amzn.to/3c7HFh1 Meilleur Haut de gamme
110€ MSI B550-A Pro : https://amzn.to/3pfaBYr Meilleur petit budget
130€ MSI MPG B550 Gaming Plus : https://amzn.to/39ext4s
180€ MSI MPG B550 Gaming Edge : https://amzn.to/3oaUuJR Meilleur Qualité/Prix
150€ MSI B550 Tomahawk : https://amzn.to/3A6xDX5



Auteur de ce tutoriel : BejiTV.


Ventirad / Aio


WATERCOOLING


Arctic Liquid Freezer II

240mm : https://amzn.to/2LRp4LO
360mm : https://amzn.to/35VLWQC
240mm RGB : https://amzn.to/3AboZGL
240mm A-RGB : https://amzn.to/3s2YLVt


NZXT X53, X73, Z63, Z73

X53 240mm : https://amzn.to/3w53BzG (Version RGB : https://amzn.to/3AdC170){: target=”_blank”}
X73 360mm : https://amzn.to/3jllfwB (Version RGB : https://amzn.to/3w3sHiK){: target=”_blank”}
Z63 280mm (écran LCD) : https://amzn.to/3qyfKfo
Z73 360mm (écran LCD) : https://amzn.to/3hbZ6Oy


EK

240mm : http://bit.ly/3c7lHe8


Lian Li Galahad AIO

Blanc 240mm RGB : https://amzn.to/2NxMZ3e


Corsair

H100i RGB : https://amzn.to/2Nyp2J9
H100i ELITE CAPELLIX : https://amzn.to/3pqrmQc


Phanteks Glacier One

Noir 240mm : http://bit.ly/367ML9f
Blanc 240mm : http://bit.ly/364vtde


VENTIRAD


Arctic

34 Esport : https://amzn.to/2MkwOWs
34 Esport Duo : https://amzn.to/3a2RKJs


Bequiet

Dark Rock 4 : https://amzn.to/2YaNpyE
Dark Rock Pro 4 : https://amzn.to/3qNSlWg
Dark Rock Slim : https://amzn.to/2Ybwgoy
Shadow Rock 3 : https://amzn.to/2NyWS0z
Shadow Rock Slim : https://amzn.to/3qKsbUs


Cooler Master

Hyper 212 : https://amzn.to/2MhClwP


Cryorig

H7 : https://amzn.to/3iHQJe7
R1 : https://amzn.to/368N8k6


Noctua

NH-U12A : https://amzn.to/2NwXbZP
NH-U12S : https://amzn.to/3iH5s8R
NH-U14S : https://amzn.to/3qZQnm3
NH-D15 : https://amzn.to/39aoi5k


Scythe

Fuma 2 : https://amzn.to/3a1dju2
Mugen 5 : https://amzn.to/3sMgxKF


:warning: Vérifier la capacité de votre boitier avant d’accueillir un système de refroidissement !


Auteur de ce tutoriel : BejiTV.


Ram


Prendre du 3000 Mhz CL15 ou 3200/3600 Mhz CL16


Crucial Ballistix : https://amzn.to/3me7wXR
Crucial Ballistix RGB : https://amzn.to/3u9gloo


G.Skill Trident Z Neo RGB : https://amzn.to/2ZkMDmh
G.Skill Trident Z Royal : https://amzn.to/3sKB41N


Auteur de ce tutoriel : BejiTV.


Carte graphique


Prix avant la crise :

180€-220€ = RX 580 8go/1660
250€-270€ = 1660 Super
300€-330€ = 5600 XT
450€-550€ = 3060 TI
550€-700€ = 3070
750€-900€ = RX 6800 XT / 3080


Performance :

5500XT 4Go < RX 580 8Go = 1660 < 5500XT 8Go < 1660 Super < 2060 = 5600 XT < 2060 Super < 2070 = 3060 (A voir !) < 5700 XT = 2070 Super < 2080 < 2080 Super < 3060ti < 3070 = 2080 Ti < 6800 < 3080 = 6800 XT < 3090 = 6900 XT


:warning: Vérifiez la capacité de votre boitier pour accueillir un GPU ainsi que l’alimentation.


Auteur de ce tutoriel : BejiTV.


SSD


SSD M.2 NVME inutile en gaming


SSD SATA 2.5

Crucial MX500 : https://amzn.to/3aehDXd
Kingston KC600 : https://amzn.to/3sUDwTC
Samsung 860 Evo, 860 Pro : https://amzn.to/3qNMtfG
Samsung 870 Evo : https://amzn.to/3ve2Jck
SanDisk Ultra 3D, Extreme Pro : https://amzn.to/367Xfpr
Western Digital Blue 3D : https://amzn.to/3DhOZC1


M.2 NVME 3.0

Corsair MP400, MP510 V2 : https://amzn.to/3sSp5Qg
Patriot VPN100 : https://amzn.to/3a1851o
Sabrent Rocket : https://amzn.to/365jo7O
Samsung 970 Evo, 970 Evo Plus, 970 Pro : https://amzn.to/3sMb6eJ
SanDisk Extreme Pro : https://amzn.to/3c6gtPT
Western Digital SN750 : https://amzn.to/3a33s6W


M.2 NVME 4.0

ADATA XPG Gammix S50 : https://amzn.to/3qT4KbL
Corsair MP600 : https://amzn.to/3sZP3kX
Gigabyte AORUS : https://amzn.to/39UsZ2e
Patriot Viper Gaming VP4100 : https://amzn.to/39Y3j4X
Sabrent Rocket : https://amzn.to/2LPVWVd
Samsung 980 Pro : https://amzn.to/3iOGjta
Seagate FireCuda 520 : https://amzn.to/3c5bIGn
Silicon Power US70 : https://amzn.to/2M3fmFX


Auteur de ce tutoriel : BejiTV.


Boîter


Antec 80€

DF700 Flux : http://bit.ly/39eIsey


Bequiet 100-120€

500DX : https://amzn.to/3obn8uE


Cooler Master 50-100€

MB511 : https://amzn.to/2MhEgl1
NR600 : https://amzn.to/2LSV02m
TD500 Mesh : https://amzn.to/366RiJl


Corsair 90-110€

ICUE 220T Airflow : https://amzn.to/3ocUt8k
4000D Airflow : https://amzn.to/3a1I0PF


Fractal Design 40-150€

Focus G : https://amzn.to/3a3btJ6
Meshify C : https://amzn.to/3sMiDKx
Meshify S2 : https://amzn.to/2Y7RoMr


MSI 60-70€

Mag Forge 100R : https://amzn.to/3sTUqBS
Mag Forge 100M : https://amzn.to/3sViowS


NZXT 140-150€

H710 : https://amzn.to/3iHJ2V2


Lian Li 70-150€

Lancool 215 : https://amzn.to/2YccU2m
Lancool II Mesh : https://amzn.to/368toNt
O11 Dynamic (aucun ventilo de fourni) : http://bit.ly/3pgoPIp


Phanteks 60-120€

P300a : https://amzn.to/2LRw8Il
P360a : https://amzn.to/3ogPL9A
P400a : https://amzn.to/2KJAiBp
P500a : https://amzn.to/3sSxfbm


Silverstone 60-70€

Fara R1 : https://amzn.to/2Y98vNM


Zalman 30-50€

S2 : https://amzn.to/3c7mWtV
T7 : https://amzn.to/3c8nPT0


Auteur de ce tutoriel : BejiTV.


Alimentation


Asus : ROG Strix
Antec : EAG, HCG
Corsair : HX / HXi / AX / AXi / RMx / RMi / TXM
Bequiet : System / Pure / Straight / Dark Power
Enermax : Revolution D.F / Platinmax D.F / Digifanless
EVGA : G2 / G5 / P2
NZXT : C
Phanteks : AMP / Revolt Pro / X
Super Flower : Leadex III / Titanimum
Seasonic : S12III / Prime / Core GC / GM / Focus
Thermaltake : Toughpower GF1


:warning: Puissance à prendre selon votre configuration ! Inutile de prendre 850w pour une petite config de type Ryzen 5 3600 + 2060


Auteur de ce tutoriel : BejiTV.


Airflow


Ventilateur pas chère conseillé :

ARCTIC P12 PWM PST : https://amzn.to/3w41dJI
ARCTIC P12 PWM PST RGB : https://amzn.to/361AaE8




:warning: Pour avoir un bon airflow, installez les ventilateurs comme sur la photo !

:warning: Avoir au moins un ventilateur pour extraire l’air.

:warning: Ventilateur de l’alimentation vers le bas dans le plupart des cas ! (à vérifier).


Auteur de ce tutoriel : BejiTV.


Écran


Écran 60-75hz :

Iiyama GMaster Black : https://amzn.to/37hLzA4
SAMSUNG S24D332H : https://amzn.to/3lllXY9
ASUS VP248H : https://amzn.to/3fZq5vJ
ASUS VP249HE : https://amzn.to/39yKJl9
LG 22MK400H : https://amzn.to/3oahTeX


Écran 144hz :

MSI Optix G241 : https://bit.ly/24MSIIPS
ASUS VG279Q : https://amzn.to/3qfktCm
BenQ ZOWIE XL2411P : https://amzn.to/3qhwV4j
AOC Gaming 24G2 : https://amzn.to/2VnFFHY
ViewSonic VX2758 : https://amzn.to/3odBBGW
AOC CQ32G1 : https://amzn.to/37rk1sd


Écran 240 hz :

BenQ ZOWIE XL2740 : https://amzn.to/36mCCWM
BenQ ZOWIE XL2546 : https://amzn.to/36muaa2
ASUS ROG XG248Q : https://amzn.to/39tQfpb
HP OMEN x 25F : https://amzn.to/3qnUKrB
SAMSUNG ODYSSEY G7 : https://amzn.to/3qiKwZd


Écran 360hz (nani) : only rich

ASUS ROG PG259QN : https://amzn.to/3wBbyhw


Auteur de ce tutoriel : BejiTV.


Clavier


Cooler Master CK530 V2 : https://amzn.to/3tUrE4r
GK61 : https://amzn.to/3sPIu2I (sur aliexpress moins cher : http://bit.ly/GK61Ali)
Logitech G915 TKL (sans fil) : https://amzn.to/3mtvqhs
Corsair K70 : https://amzn.to/2KVL1Za
Corsair K95 : https://amzn.to/3o9aCMu
Apex pro : https://amzn.to/3obPOnK
Fnatic miniSTREAK : https://amzn.to/3lrBYvz
FNATIC STREAK65 : https://amzn.to/2R4dQFF



Auteur de ce tutoriel : BejiTV.


Souris


SteelSeries Rival 310 : https://amzn.to/3qgAlVi
Cooler Master MM710 : https://amzn.to/39tCXsJ
SteelSeries Rival 3 : https://amzn.to/2KR5zSt
Logitech G502 LIGHTSPEED : https://amzn.to/3mCfyJe
Logitech G502 Hero : https://amzn.to/3ln3NVF
Logitech G Pro Wireless : https://amzn.to/3ocxuuE
Logitech G PRO X SUPERLIGHT : https://amzn.to/39HtGvH
Logitech G402 Hyperion : https://amzn.to/3dpMEcQ
Logitech G703 LIGHTSPEED : https://amzn.to/363hVhP
Logitech G403 : https://amzn.to/3w2csCw
ROCCAT Kone AIMO : https://amzn.to/3dpyatL



Auteur de ce tutoriel : BejiTV.


Webcam


Logitech Streamcam : https://amzn.to/2Jr13JM
Logitech C920 : https://amzn.to/33xw7ie
Logitech C922 Pro : https://amzn.to/3h0rvIq
Logitech Brio : https://amzn.to/36ntnFL
Razer Kiyo : https://amzn.to/3qiNih0
AUKEY Webcam : https://amzn.to/2JlIaIo



Auteur de ce tutoriel : BejiTV.


Casque


Casque avec micro :

Hyper X Cloud 2 : https://amzn.to/3fPyIcg
Hyper X Cloud Alpha S : https://amzn.to/3aF68JE
Hyper X Cloud Flight : https://amzn.to/3c31upX
Logitech GPRO X : https://amzn.to/39tRtAM
Corsair VOID ELITE : https://amzn.to/39HGsfx
Beyerdynamic MMX 300 : https://amzn.to/3ln4nTl
Logitech G733 Lightspeed : https://amzn.to/2Mh9yIW
SteelSeries Arctis 1 Wireless : https://amzn.to/2YcCUuo
SteelSeries Arctis 7 : https://amzn.to/368v2yD
SteelSeries Arctis 9 : https://amzn.to/2M38ato
Sennheiser GSP 370 : https://amzn.to/3qKwFKM
ASTRO Gaming A50 : https://amzn.to/3sZYsZN


Casque sans micro : (Prendre les versions 32 ohms si vous n’avez pas de carte son)

Audio-Technica ATH-M40X/M50X : https://amzn.to/3qGKee6
Sennheiser Pro Audio HD 300 Pro : https://amzn.to/3sPxSSN
Shure SRH840 : https://amzn.to/3sVlalM
Beyerdynamic DT 770 PRO (casque fermé) : https://amzn.to/3mtmj03
Beyerdynamic DT 990 PRO (casque ouvert) : https://amzn.to/39sE2B1
Beyerdynamic DT 880 PRO (casque semi-ouvert) : https://amzn.to/2JsRavh
AKG K271 : https://amzn.to/3qTeN0t



Auteur de ce tutoriel : BejiTV.


Micro


KLIM Voice V2 : https://amzn.to/2I0qMsg
Bird UM1 : https://amzn.to/3qiLKDN
Rode NT-USB Mini : https://amzn.to/2Jtpc2k
Rode NT-USB : https://amzn.to/36p0IjV
Blue Yeti X : https://amzn.to/3qdumQR
Elgato Wave 3 : https://amzn.to/37r7a98
Rode PSA1 : https://amzn.to/3oaRde1



Auteur de ce tutoriel : BejiTV.



6. Config pc


Config pc 500€


Ryzen 5 3400G : https://amzn.to/36meweO
MSI B450M Pro-VDH : https://amzn.to/3lKJMZt
Crucial Ballistix : https://amzn.to/3vo5nNu
Radeon RX Vega 11 : Processeur qui se charge de la partie graphique
SSD Crucial MX500 : https://amzn.to/3dn0v4q
Fractal Design Focus G* : https://amzn.to/2HSMq1l ou boîtier
Seasonic S12III : https://amzn.to/3bfAEsv



Performance en jeux



Auteur de ce tutoriel : BejiTV.


Config pc 650€


Ryzen 3 3100 : https://amzn.to/2Vi094Y
MSI B450M Pro-VDH : https://amzn.to/3lKJMZt
Crucial Ballistix : https://amzn.to/3dsefej
GPU : (Choppez ce que vous avez sous la main, y’a plus rien)
SSD Crucial MX500 : https://amzn.to/3dn0v4q
Fractal Design Focus G* : https://amzn.to/2HSMq1l ou boîtier
Seasonic S12III : https://amzn.to/3bdM4ND



Performance en jeux



Auteur de ce tutoriel : BejiTV.


Config pc 800€


Ryzen 3 3100 : https://amzn.to/2Vi094Y
MSI B450M Mortar Max : https://amzn.to/36oE1Mx
Crucial Ballistix : https://amzn.to/2ZpvEw7
SAPPHIRE Pulse RX 5600 XT : https://amzn.to/3lq0BJ8
SSD Crucial MX500 : https://amzn.to/3dn0v4q
MSI MAG Forge 100R : https://amzn.to/3k7lIkj ou boîtier
Seasonic S12III : https://amzn.to/2MhBmgy



Performance en jeux



Auteur de ce tutoriel : BejiTV.


Config pc 1000€


Ryzen 5 3600 : https://amzn.to/39ABiSt
MSI B450 Tomahawk Max : https://amzn.to/3fQGAu5
Crucial Ballistix RGB : https://amzn.to/3mq5oeS
XFX RX 5700 XT Thicc III Ultra : https://amzn.to/3o3afTI (ou prendre une 3060)
Crucial MX500 : https://amzn.to/3avFN0m
Phanteks P400A : https://amzn.to/30SHm37 ou boîtier
Seasonic S12III : https://amzn.to/3dtd5iH



Performance en jeux



Auteur de ce tutoriel : BejiTV.


Config pc 1400€


Ryzen 5 5600X : https://amzn.to/33s8x6o
ARCTIC Freezer 34 eSports :https://amzn.to/3qxE8NC
MSI MPG B550 Gaming Plus : https://amzn.to/39ext4s
Crucial Ballistix RGB : https://amzn.to/3mq5oeS
RTX 3060 Ti EVGA XC : https://bit.ly/3060tiEvga
Crucial MX500 : https://amzn.to/39yxrFh
Seagate BarraCuda : https://amzn.to/36oB8vb
Fractal Design Meshify C : https://amzn.to/3sMiDKx ou boîtier
NZXT C650 : https://amzn.to/2ZEfPl3 ou alimentation


  • Pour un flux d’air au top : airflow
  • Si vous voulez remplacer le ventirad : ventirad-aio (si AIO, prendre un boîtier plus grand pour le mettre au top)


Performance en jeux



Auteur de ce tutoriel : BejiTV.


Config pc 1600€


Ryzen 5 5600X : https://amzn.to/33s8x6o
ARCTIC Freezer 34 eSports : https://amzn.to/3qxE8NC
MSI MPG B550 Gaming Plus : https://amzn.to/39ext4s
Crucial Ballistix RGB : https://amzn.to/3mq5oeS
RTX 3070 EVGA XC3 : http://bit.ly/RTX3070EvgaXC3
Crucial MX500 : https://amzn.to/39yxrFh
Seagate BarraCuda : https://amzn.to/36oB8vb
Fractal Design Meshify C : https://amzn.to/3lqFXIE ou boîtier
Seasonic FOCUS : https://amzn.to/3qBeLKW ou alimentation


  • Pour un flux d’air au top : airflow
  • Si vous voulez remplacer le ventirad : ventirad-aio (si AIO, prendre un boîtier plus grand pour le mettre au top)


Performance en jeux



Auteur de ce tutoriel : BejiTV.


Config pc 2000€


Ryzen 7 5800X : https://amzn.to/3k2jkLu
Arctic Liquid 360 : https://amzn.to/3BWTPmn ou ventirad-aio
MSI MPG B550 Gaming Plus : https://amzn.to/3rWRi78
G.Skill Tident Z Neo : https://amzn.to/3lorD3z
RTX 3070 EVGA XC3 : http://bit.ly/RTX3070EvgaXC3
SSD Crucial MX500 : https://amzn.to/2Ng7Yrv
HDD Seagate BarraCuda : https://amzn.to/36oB8vb
Phanteks Eclipse P500A RGB* : https://amzn.to/3u48UzT ou boîtier
NZXT C750 : https://amzn.to/3s4yov1 ou alimentation



Performance en jeux



Auteur de ce tutoriel : BejiTV.


Config pc 2500€


Ryzen 9 5900X : https://amzn.to/3lnsmBZ
ARCTIC Liquid 360 : https://amzn.to/3BWTPmn ou ventirad-aio
MSI MPG B550 Gaming Plus : https://amzn.to/3ucFzmE
G.Skill Trident Z Neo : https://amzn.to/3lorD3z
RTX 3080 Asus ROG STRIX : https://bit.ly/ASUS3080
SSD Crucial MX500 : https://amzn.to/2NAaWXM
HDD Seagate BarraCuda : https://amzn.to/36oB8vb
Phanteks Eclipse P500A RGB* : https://amzn.to/3u48UzT ou boîtier
Seasonic FOCUS GX-850 : https://amzn.to/33w8zu4 ou alimentation



Performance en jeux



Auteur de ce tutoriel : BejiTV.


Config pc de Gstar


CPU: AMD Processeur Ryzen 9 5950X
Prix actuel: 665€


Carte graphique : GIGABYTE Geforce GTX 1050
Prix actuel: 240€


Écran 1: ViewSonic VX2458-mhd Moniteur VA 24”
Prix actuel: 230€


Carte Mère: Carte Mere MSI MAG B550M Mortar WiFi
Prix actuel: 175€


Mémoire: 32 GB Crucial Ballistix DDR4 3200MHz DIMM
Prix actuel: 150€


Écran 2: SAMSUNG S24F350 Ecran PC, Dalle PLS 24”
Prix actuel: 150€


Écran 3: SAMSUNG S24F350 Ecran PC, Dalle PLS 24”
Prix actuel: 150€


Ventilateur: Noctua NH-D15
Prix actuel: 110€


Boitier: CSL Volcano noir
Prix actuel: 50€


Casque: HyperX KHX-HSCP-RD Cloud II
Prix actuel: 60€


Alimentation: Alimentation 500W CSL
Prix actuel: 40€


Souris: SteelSeries Rival 110 (noir)
Prix actuel: 40€


Disque dur: Kingston NV1 NVMe PCIe SSD 250G
Prix actuel: 35€


Lecteur : ASUS DRW-24D5MT
Prix actuel: 25€


Clavier: Logitech K270 Clavier Sans Fil
Prix actuel: 25€


Ventilateur 3x 120 mm avec éclairage par LED rouge
Prix actuel: 15€


Prix actuel au total : 2170€



Performances avec 20 comptes NosTale connectés à 144 fps + google + discord




Performances avec 30 comptes NosTale connectés à 144 fps + google + discord




Résumé du logiciel Speecy



Vue d’extérieure depuis chez moi


:warning: Un petit conseil dans la vie de tous les jours, si vous êtes amenés à télécharger des fichiers, veillez bien à ce que d’abord, il provienne d’une personne de confiance et à faire un scan sur le site https://www.virustotal.com/ qui va passer en revu un fichier sur les différents antivirus existants. Par la même occasion, faites un scan avec Malwarebytes Anti-malware.


:warning: Les prix peuvent varier ! N’hésitez pas à faire une recherche sur d’autres sites si le produit n’est plus disponible (Amazon.de, TopAchat, RueDuCommerce ect…).